• Le Burkina en quelques chiffres

    Superficie : 274 000 Km2

    Climat : 2 saisons
    - saison sèche de novembre à mai, température pouvant dépasser les 38°
    - saison des pluies de juin à octobre : 1000 mm dans le sud ouest moins de 250 mm dans le nord

    Population : 16 468 000 Habitants
    Croissance démographique : 3%
    Population de moins de 15 ans : 45%
    Population urbaine : 27,4 %
    Projection 2050 : 42 373 000 Habitants

    Mortalité infantile 89,8 ‰ (France : 3,34‰)
    Espérance de vie 55,9 ans (France : 81,75)

    Scolarisation en primaire 63,2%
    Scolarisation en secondaire 17,4%
    Alphabétisation : 28,7 % dont hommes : 38,8% et femmes : 18,2%

    Au Produit National Brut (PNB) par habitant, le Burkina Faso est classé 199/220
    Inflation : 3,8% en 2012
    Indice de Développement Humain (IDH) : 0,343 ce qui met le Burkina Faso au 181 rang /187 pays

    Sources : PNUD, Unicef, Géopopulation, Banque mondiale, Index Mundi


    votre commentaire
  • L'Histoire du Burkina Faso en quelques mots
     

    L'histoire du pays est caractérisée par l'existence très lointaine de royaumes puissants à l'Est et au Centre du pays (Ouagadougou, Tenkodogo, Yatenga, Gourma). Le peuple Mossi est venu s'établir dans certaines régions du Burkina Faso à partir du 14e siècle. Colonisé par la France à la fin du XIXe siècle, le pays, alors nommé Haute Volta, acquiert son indépendance en 1960.
    Mais Maurice Yaméogo, le premier président de la république est contraint à démissionner en 1966 et, à partir de ce moment, s’installe une période d’instabilité politique qui voit plusieurs renversements de gouvernements.
    En août 1983, une intervention des parachutistes ouvre une période d’exaltation révolutionnaire. Nommé président du Conseil national de la révolution (CNR), Thomas Sankara met en place des comités de défense de la révolution et s’engage dans une politique économique nationaliste et progressiste. Des campagnes sont lancées contre la mendicité et la prostitution, pour le sport de masse et le port du "Faso Dan Fani", le costume national érigé en uniforme.
    En octobre 1987, Thomas Sankara est évincé puis exécuté lors d’un putsch qui porte à la direction du pays le numéro deux du régime, le capitaine Blaise Compaoré.
    Celui-ci lance sans tarder une "campagne de rectification", visant principalement à réajuster la politique économique du pays. Il mettra en place la 4° république basée sur un régime présidentiel fort. Il en sera le premier président élu en 1991, et réélu en 1998 avec 87,52 % des voix.
    Blaise Campaoré veut modifier la constitution qui l'empêche de se représenter une nouvelle fois en 2015. Mais cela provoque un mécontentement général et fin octobre 2014, c'est l'insurrection populaire qui envahit Ouagadougou.et déloge les parlementaires que Blaise Campaoré a convoqués à l'Assemblée Nationale pour un coup de force politique. Blaise Campaoré, après 27 passés au pouvoir, signe sa démission le 31 octobre et s'enfuit en Côte d'Ivoire.

    Histoire du Burkina Faso en quelques mots

    Un gouvernement de transition est mis en place. Malgré quelques tentatives de coups d'état des militaires du Régiment de la Sécurité Présidentielle fidèles à Campaoré, dont un particulièrement sanglant en septembre 2015, des élections libres ont mis en place ont pu se dérouler en novembre. Un nouveau président de la république est élu : Roch Marc Christian Kaboré ainsi qu'un nouveau parlement. Début janvier 2016, un nouveau gouvernement est en place.
     

     


     

    Références :
    Site du Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso
    Thomas Sankara Website
    RFI


    votre commentaire